Effidence est une entreprise clermontoise née en 2009. Depuis sa création, la société a acquis une solide expertise en navigation intelligente appliquée aux véhicules robotisés. Elle repose sur une capacité très innovante d’analyse de l’environnement. Ceci grâce au traitement fusionné de plusieurs capteurs.

Un grand nombre de projets ont été menés sur différentes applications. Parmi eux, l’Agriculture, la Défense, le BTP, l’Industrie ou la Logistique. Effidence a apporté son expertise technique en équipant différents types de véhicules, allant du chariot de quelques dizaines de kilogrammes au véhicule de plusieurs tonnes.

EffiBOT en attente d'instructions

C’est en 2016 qu’Effidence a focalisé ses activités sur les applications Industrielles et Entrepôts Logistiques. Notamment avec la création de son Robot de Manutention Autonome : EffiBOT.

Dès lors, Effidence s’applique à apporter à l’ensemble de ses clients une amélioration des conditions de travail et un accroissement de productivité, que ce soit dans un processus de préparation de commandes ou dans un processus d’approvisionnement en bord de ligne.

Afin d’étendre sa gamme, Effidence s’est associé en Juillet 2020 avec le Groupe français Manitou, concepteur et distributeur de matériels de manutention.

Effidence et Manitou vont travailler main dans la main pour apporter à leurs clients un large choix en matière de véhicules intralogistiques autonomes. Manitou va mettre à la disposition d’Effidence, des tracteurs, des préparateurs de commandes et des gerbeurs pour les robotiser.

Effidence bénéficiera donc de l’aide du réseau Manitou pour le support, la maintenance et la vente des véhicules intralogistiques autonomes. Complémentaires, les solutions d’Effidence et de Manitou offrent une réponse globale aux problématiques de manutention.

Cofinancé par l'Union Européenne. Jéremie financement 2 avec le fonds européen de développement régional.