Au-delà d’un simple robot mobile, EffiBOT est une solution adaptée à chaque projet pour répondre parfaitement au processus logistique ou industriel. Différents équipements et systèmes viennent se greffer sur le robot.

EffiBOT batterie

Des batteries pour 8 heures d’autonomie

EffiBOT et ses équipements embarqués sont alimentés par une batterie assurant une autonomie moyenne de 8 heures de fonctionnement, suivant le profil d’utilisation. La technologie Lithium-Ion permet une très grande flexibilité de stratégie de charge.

En fonction de la typologie d’utilisation du robot, plusieurs solutions sont proposées :

  • Une batterie amovible manuellement pour un échange standard en moins de 30 secondes,
  • Une batterie fixe et un système de recharge régulier par induction aux différents points de parking du robot.

Une structure totalement personnalisée sur le plateau

Le plateau d’EffiBOT est équipé d’une périphérie en profilés aluminium permettant la construction d’une structure modulaire. Des ridelles, des étagères, une cage, … les possibilités sont multiples.

La solution modulaire permet à nos clients de modifier facilement la structure pour répondre à une évolution de processus logistique ou industriel par exemple.

Une personnalisation plus profonde peut également être conçue avec notre Bureau d’études : arrimer une structure soudée directement au châssis du robot, dessiner un plateau à des dimensions particulières, etc.

EffiBOt avec écran tactile

Un écran tactile pour une interface utilisateur sans limite

Les différentes destinations d’un système de convoyage sont clairement accessibles grâce à cette interface utilisateur. Intégré à la structure du robot, l’écran tactile industriel est automatiquement configuré lors de la phase d’installation du robot.

Une interface totalement personnalisée est également possible avec notamment des remontées d’informations provenant du WMS ou de l’ERP.

Un chargement & déchargement autonome

Le transport de pièces et marchandises est assuré de manière autonome, mais le chargement et le déchargement peut également se faire automatiquement. Il n’y a alors plus de manutention nécessaire !

Une solution de chargement et déchargement gravitaire permet de charger et/ou livrer l’ensemble de la cargaison de manière simple et efficace.

Une solution de chargement et déchargement motorisée permet de gérer de manière indépendante trois cargaisons pour des prélèvements et livraisons différentes. Une gestion complète et complexe des flux de livraison est alors possible grâce au pilotage du Fleet Coordinator System, lui-même connecté au WMS ou à l’ERP.

EffiBOT avec système de chargement et de déchargement autonome

Des remorques pour un train logistique tirant 500kg

EffiBOT est capable de tracter une ou plusieurs remorques monotraces d’une masse totale de 500kg. Les remorques sont spécifiquement conçues pour suivre les traces d’EffiBOT et ainsi offrir une navigation en totale sécurité.

Tout comme la structure plateau d’EffiBOT, les remorques de ce véritable mini train logistique sont totalement personnalisables : longueur, largeur, structure, tout est en fonction du projet.

Nous avons même créé une remorque Châssis-C permettant d’emporter les rolls-conteneur déjà en exploitation dans l’entrepôt.

Fleet Coordination System (EffiFCS), une « tour de contrôle » et plus encore !

Le rôle principal d’EffiFCS est de coordonner une flotte d’EffiBOT. Chaque robot communique avec le Coordinateur par Wi-Fi pour recevoir des ordres de mission et envoyer des rapports d’état. Le trafic est alors géré en fonction des règles de priorité préétablies.

L’état de chaque robot est également remonté pour une supervision de la flotte en temps réel et une gestion efficace des processus en cours.

FCS : coordonne la circulation d'une flotte de robots

EffiFCS est également une interface vers le monde extérieur

  • Un bouton d’appel déporté envoie une demande et assigne la mission à un EffiBOT libre de se rendre sur place,
  • Il est connecté à l’ERP ou au WMS via une API REST pour récupérer une mission de convoyage à destinations multiples et l’assigner à un EffiBOT libre,
  • Un outil de production industrielle par Modbus permet de gérer l’arrivée et le départ des EffiBOTs suivant les cadences de production,
  • Notre robot AMR est connecté à un système de feux de signalisation. Il  l’active à travers ses propres Entrée/Sortie, pour informer de l’arrivée d’un EffiBOT sur une zone,
  • Etc…
Cofinancé par l'Union Européenne. Jéremie financement 2 avec le fonds européen de développement régional.