
AMR vs AGV : une avancée technologique décisive en intralogistique & industrie
Définitions
Les AGV
La globalisation de l’industrie a introduit l’utilisation des premiers robots les AGV, Autonomous Guided Vehicles, des robots qui suivent un chemin prédéfini et guidés par des éléments physiques (fils au sol, balises) ou virtuels.
Les AMR
Depuis quelques années, une nouvelle génération de robots s’est largement répandue, les AMR (Autonomous Mobile Robots) ou AIV (Autonomous Intelligent Vehicules). Ces robots embarquent directement le système de navigation intelligent, qui leur permet de se diriger de façon totalement autonome dans leur environnement, sans aucun système de guidage.
Une fois en possession de la carte du site, sur laquelle figurent notamment les points de repères nécessaires à leur localisation, les robots choisissent les chemins à emprunter selon plusieurs critères (distance, congestion…).
La technologie des AMR
La technologie SLAM, (Simultaneous Localisation and Mapping), permet au système de navigation de se localiser en temps réel pendant la progression du robot. Ceci en comparant en permanence les données de vision enregistrées par les capteurs et celles de la carte préinstallée.
AMR vs AGV : vers une automatisation plus flexible et intelligente
Facilité d’intégration et flexibilité opérationnelle
- Navigation autonome grâce au SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) : pas besoin d’infrastructure fixe.
Les AMR sont plus simples et économiques à installer que les AGV, en supprimant les travaux nécessaires à l’installation de dispositif de guidage.
L’installation reposant presque exclusivement sur de la cartographie logicielle, elle ne laissera pas d’empreintes sur les infrastructures et permettra donc plus facilement de procéder à des modifications.
- Adaptation rapide à des environnements changeants (modification de layout, ajout de postes).
Modifier un scénario, une trajectoire, ou encore le layout d’un site, ne sera qu’une modification en quelques clics sur logiciel.
Les AMR peuvent donc évoluer dans un environnement changeant et parfaitement s’adapter. De plus, contrairement aux AGV, lorsqu’un AMR se trouve face à un obstacle, il peut le contourner et choisir un autre chemin pour atteindre sa destination. Il ne restera pas bloqué.
- Déploiement multi-sites facilité.
Capacité d’adaptation et sécurité
Les AMR s’adaptent instantanément à leur environnement grâce à leurs multiples capteurs, pour par exemple contourner un obstacle.
Le coordinateur de flotte pourra également optimiser davantage les trajets des robots en les manageant intelligemment.
Flexibilité dans les déplacements, optimisation des trajets ; les AMR /AIV sont également plus simples et économiques à installer que les AGV, en supprimant les travaux nécessaires à l’installation de dispositif de guidage.
Réduction des coûts
- Moins de maintenance que les AGV (pas de rails ou de balises à entretenir).
- Moins de dépendance à l’infrastructure (réduction des coûts d’installation).
Les bénéfices des AMR
Cette nouvelle ère d’assistants est un réel gain de temps. Ils augmentent la productivité et fluidifient les opérations tout en travaillant aux côtés de vos opérateurs. Ces robots s’occupent des tâches répétitives pour que vos opérateurs se concentrent sur leurs tâches à valeur ajoutée, tout en préservant leur santé, et en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques.
Scalabilité & interopérabilité
- Facile à scaler : ajout de nouveaux robots en quelques clics.
- Communication possible avec les WMS / MES / ERP et avec les systèmes internes (portes automatiques, boutons d’appels, etc).
- Intégration dans des écosystèmes industriels 4.0.
Visibilité & traçabilité
- Suivi en temps réel des missions, positions, états de charge (avec le gestionnaire de flotte, comme notre EffiFCS).
- Historique des trajets et KPI exploitables (temps de mission, taux de disponibilité).